Aujourd’hui, je me marie. Chez nous, les noces durent au moins trois jours, parfois toute une semaine. Nous invitons beaucoup de monde et organisons un grand banquet. Nous, les Vikings, nous adorons faire la fête. Allez, hop, je t’invite !
Par ce mariage, mes parents ont voulu unir nos deux clans. Mais ils ne m’ont pas forcée. Maintenant que je suis mariée, je garde toujours les cheveux attachés. C’est un code.
Tu vois ces clés ? C’est la preuve que je suis la maîtresse de maison. Ce sont les clés des coffres contenant nos beaux habits, nos objets précieux et nos provisions.
Pour porter chance au jeune couple, le soir de leurs noces, nous glissons en cachette un marteau dans leur lit. C’est le marteau de notre dieu Thor. Nous pensons que ça leur permettra d’avoir beaucoup d’enfants.
Pour lire l’avenir, nous jetons des baguettes de bois sur le sol. Leur position nous indique des choses. Je vois… (gênée) Euh… hum ! que les amoureux auront de grandes disputes.
Chanter ? Nous adorons ! Nous inventons aussi des poèmes, les « Edda », que nous nous transmettons de père en fils. Ils racontent des voyages, expriment des sentiments, ou bien célèbrent les exploits d’un grand chef. Écoute un bout de celui-ci, par exemple :
Les Vikings ont une écriture : les runes. Sur des stèles en pierre, ils gravent des formules religieuses, magiques, ou bien ils marquent leur propriété sur un terrain.
Ça te dit d’écrire ton prénom en runes ? Clique sur ce bouton !
Après la nuit de noces, le marié offre un bracelet en forme de serpent à sa femme. C’est une tradition qui existe aujourd’hui encore dans les pays scandinaves.
Tu veux savoir comment s’écrit ton nom dans la langue des Vikings ? Tape-le sur le clavier de ton ordinateur.
Puis, clique sur le stylet pour le graver en norrois. C’est à toi !